EIT LAB

Come realizziamo i fondelli da ciclismo Elastic Interface®

La technologie au service des performances.

Il était une fois le chamois et sa peau. Et les coureurs, leurs vélos et leurs shorts en laine. Depuis, dans le domaine du cyclisme comme dans toutes les disciplines, les vêtements de sport ont eu une remarquable évolution technologique: la science s’est mise au service des performances sportives ce qui a permis de faire de très importants progrès et est aujourd’hui devenue indispensable.

Dans le cyclisme, une bonne peau de chamois augmente les performances et protège la santé de l’athlète. Quelles que soient les distances que vous souhaitez affronter et le type de parcours, vous pouvez trouver la peau de chamois adaptée à vos exigences: choisir le cuissard ou le short de vélo qui vous convient le mieux avec un rembourrage adapté à votre taille et à votre anatomie augmentera votre confort de pédalage.

LA SCIENCE APPLIQUÉE AU SUCCÈS

Suite

LE CHAMOIS ÉLASTIQUE

Suite

AMÉLIORER LA POSTURE POUR AUGMENTER LES RÉSULTATS

Suite

DU CONFORT
À LA PERFORMANCE

Suite

TECHNOLOGIE
DE CONSTRUCTION

Suite

ANALYSES DES PARAMÈTRES ANTHROPOMÉTRIQUES

Suite

LA SCIENCE APPLIQUÉE AU SUCCÈS

Elastic Interface® a développé la gamme la plus complète de peaux de chamois pour le cyclisme en mesure d’accompagner le mieux possible le mouvement de l’athlète pendant le pédalage.

Chaque produit a été testé par des cyclistes professionnels et amateurs de grande expérience; la collaboration avec le département de sciences biomédicales de l’université de Padoue, commencée en 2006 et toujours en cours, a donné naissance à des articles sur les peaux de chamois publiés sur des revues médicales et scientifiques internationales.

LE CHAMOIS ÉLASTIQUE

Elastic Interface® a été la première entreprise du secteur à proposer une peau de chamois élastique.

Aujourd’hui c’est presque un anachronisme de parler d’élasticité dans un univers où presque tous les tissus que nous portons contiennent une pourcentage d’élasthanne, mais il n’en a pas toujours été ainsi.
La route de l’évolution, des rigides « chamois » en cuir aux peaux élastiques, souples et confortables, qui s’adaptent au corps du cycliste, a été longue et parsemée d’innovations technologiques.

Les connaissances acquises grâce aux années d’expérience, de recherches et développement, nous ont amenés à obtenir d’excellentes performances pour un produit toujours moderne et adapté aux exigences du cyclisme contemporain.

AMÉLIORER LA POSTURE POUR AUGMENTER LES RÉSULTATS

Dans un sport d’endurance comme le cyclisme, la bonne position sur la selle est fondamentale pour obtenir des performances de haut niveau et éviter les douleurs musculaires et articulaires.

De plus, comme le montrent les tests d’avant-garde de nos laboratoires EIT Lab, l’utilisation d’une peau de chamois adaptée à soutenir les zones les plus soumises à la pression et au frottement contribue à améliorer la posture, le confort et par conséquent les résultats.

Posséder un vélo et une selle performants et coûteux ne sert à rien si la peau de chamois n’est pas de bonne qualité et n’est pas en mesure de garantir le soutien adapté et une protection appropriée.

DU CONFORT
À LA PERFORMANCE

L’utilisation de peaux de chamois plus confortables et performantes permet de réduire la consommation d’énergie, de diminuer le poids déplacé vers l’avant et d’avoir une position plus stable en selle.

Par contre, une mauvaise posture conservée pendant longtemps pourrait donner lieu à des mouvements inutiles en causant un déplacement du poids sur le guidon au lieu de le maintenir sur les pédales, en créant ainsi d’importantes dispersions d’énergie.

C’est d’autant plus vrai pour les compétitions, dans lesquelles le moindre détail pourrait être décisif. Une peau de chamois adaptée en fonction du sexe, de la sensibilité et de la position sur selle est donc un des paramètres le plus importants pour l’amélioration des performances et pour la protection de la santé des cyclistes.

TECHNOLOGIE
DE CONSTRUCTION

Elastic Interface® a conçu deux types de construction des peaux de chamois, thermoformées et cousues. Les deux technologies garantissent les plus hauts niveaux de confort, de protection, de respirabilité et de performance; elles réduisent considérablement la consommation de matières premières par rapport aux autres solutions présentes sur le marché.

PEAUX DE CHAMOIS THERMOFORMÉES
Ce processus de construction prévoit l’utilisation de moules à hautes températures pour donner aux protections le design souhaité.

PEAUX DE CHAMOIS COUSUES
Dans ce processus tous les composants de la protection sont assemblés par une opération de couture à l’aide d’unités automatiques.

cycling pad constructioncycling pad construction

ANALYSES DES PARAMÈTRES ANTHROPOMÉTRIQUES

Les tests biomécaniques effectués avec la collaboration du Professeur Antonio Paoli M.D. et de Monsieur Giuseppe Marcolin PhD de l’université de Padoue, ont montré que chaque discipline prévoit des positions différentes sur la selle.

Les mesures anthropométriques du cycliste doivent donc être calculées avec précision par des professionnels du secteur pour que la hauteur et la position par rapport au guidon de la selle soient adaptées à la spécialité choisie. En effet, une position incorrecte pourrait causer des douleurs vertébrales et articulaires et réduire l’efficacité de la performance sportive. Une peau de chamois non adaptée aura une influence négative sur votre santé et sur votre confort et par conséquent sur vos résultats.

Pour cette raison il est important de choisir des peaux différentes non seulement en fonction de la discipline sportive mais aussi du sexe, compte tenu de la conformation osseuse et anatomique différentes de l’homme et de la femme.

EIT LAB

Come realizziamo i fondelli da ciclismo Elastic Interface®

Harnessing technology for performance.

Once upon a time there were deer and deerskin. And there were cyclists racing in woollen shorts. Since then the sportswear used in cycling, like all other sports, has undergone an incredible technological revolution: the introduction of science to help improve performance paved the way for major progress and now we can’t do without it.

A good cycling pad can have a positive impact on a cyclist’s performance and health. No matter how far or over which terrain you plan to ride, there is a pad that is just right for you and your needs: choosing the right cycling shorts fitted with the right padding for your size and body shape ensures greater comfort on any ride.

APPLYING SCIENCE TO SUCCESS

Read more

CYCLING PAD WITH STRETCH

Read more

BETTER POSITION, BETTER RESULTS

Read more

FROM COMFORT TO PERFORMANCE

Read more

CONSTRUCTION TECHNOLOGY

Read more

ANALYSING ANTHROPOMETRIC PARAMETERS

Read more

APPLYING SCIENCE TO SUCCESS

Elastic Interface® has developed the most comprehensive range of cycling pads that adapt perfectly to how a rider moves throughout every pedal stroke.

Every product is tested by pro riders and experienced amateurs, and the long-standing relationship with the Department of Biomedical Sciences at the University of Padua, which began in 2006, has given rise to unique articles about pads that have been published in international medical and scientific journals.

CYCLING PAD WITH STRETCH

Elastic Interface® was the first manufacturer to make a cycling pad with stretch. Nowadays it seems almost old-fashioned to talk about elasticity in a world where practically every fabric we wear contains some elastane, but once upon a time things were very different.

The change from stiff deerskin chamois to soft, comfortable, stretchy pads that adapt perfectly to fit a rider’s body has been a long road with many technological innovations.

The knowledge and understanding acquired during our years of experience, research and development have allowed us to achieve the highest levels of performance and a product that always responds to the latest developments as well as the demands of today’s cyclists.

BETTER POSITION, BETTER RESULTS

In an endurance sport like cycling, ensuring the correct position in the saddle is an essential part of achieving top-flight performance and avoiding muscle and joint pain.

Furthermore, state-of-the-art testing in our EIT LAB laboratories has proven that wearing a properly designed pad to support the areas most prone to pressure and friction helps to improve a rider’s posture and comfort, which means better results.

Having an expensive, high-performance bike and saddle is rather useless if we keep wearing a poor-quality pad that fails to provide the right amount of support and protection.

FROM COMFORT TO PERFORMANCE

Riders wearing more comfortable, better-performing cycling pads waste less energy, offload less weight on the handlebars and enjoy better stability in the saddle.

When riders are uncomfortable and not sitting in the best position for prolonged periods, they continually move about on the saddle, shift their weight onto the handlebars instead of the pedals and generally waste a great deal of energy.

This is even more obvious during a race, when any little detail can be a deciding factor.

Wearing the right pad for your gender and speciality and sitting in the correct position in the saddle are some of the most important parameters when striving to improve performance and safeguard the health of all riders.

CONSTRUCTION TECHNOLOGY

Elastic Interface® has engineered two types of pad construction: thermo-moulded and stitched. Both technologies guarantee the highest standards of comfort, protection, breathability and performance, while using drastically less raw material than other solutions currently available on the market.

THERMO-MOULDED PADS
This construction process uses moulds and heat presses to create the desired design for each pad.

STITCHED PADS
All the parts of the pad are stitched together using automatic machines.

cycling pad processelastic interface cycling pad

ANALYSING ANTHROPOMETRIC PARAMETERS

Biomechanical tests carried out with Prof. Antonio Paoli M.D. and Dr. Giuseppe Marcolin PhD from the University of Padua have proven that every discipline demands a different position in the saddle.

This means that the rider’s anthropometric measurements must be accurately calculated by industry professionals to ensure that the height and fore/aft position of the seat are right for the chosen speciality.

An incorrect position may eventually cause spinal and joint pain and undermine sporting performance. An unsuitable pad can have a negative impact on your health and comfort and this will affect your results.

This is why it is so important to only choose specifically designed pads. In addition to sport-specific designs, pads also come in different shapes for men and women as their bone structure and anatomy are very different.